fbpx

L’importance de boire de l’eau en musculation et ses effets.

eau

Notre corps est composé de 60% d’eau ce qui en fait une molécule essentielle à notre survie. Elle permet d’assurer les processus vitaux de notre organisme comme extraire l’énergie des aliments ou réguler notre température. Mais l’hydratation en musculation joue également un rôle important comme nous allons le voir.

Conséquences si pas assez eau.

Si vous êtes en déshydratation, vos performances physiques vont alors drastiquement baisser. On estime que 1 % de déshydratation équivaut à 10% de perte de performance physique. Vous risquez également des blessures musculaires, des crampes et des calculs rénaux.

Cette baisse de performance brutale s’explique par le fait qu’on a quasiment aucune réserve d’eau que l’on peut puiser sans conséquence contrairement aux réserves énergétiques que notre corps stocke sous forme de graisse ou de glycogène.

Pour vulgariser, la partie liquide du sang est moins volumineux et donc votre cœur doit battre plus vite pour irriguer votre sang. Vos muscles seront moins irrigués, auront moins d’oxygène, élimineront moins efficacement les déchets métaboliques et se traduira par une fatigue rapide de vos muscles.

Concernant votre développement musculaire, vous risquez de freiner votre évolution car une déshydratation augmente le taux de cortisol ce qui diminue la synthèse des protéines et par conséquent vos muscles.

Une déshydratation prolonge également le temps de récupération et donc augmente le catabolisme.

Le taux de testostérone est une hormone qui permet d’accroitre vos muscles et elle augmente lorsque vous soulevez des charges lourdes (durant votre séance de musculation) en revanche si vous êtes déshydraté alors la hausse de cette testostérone ne va pas être élevée ce qui va de nouveau freiner votre développement musculaire.

Comment savoir si on est déshydraté.

Il faut savoir que si vous avez soif alors vous êtes déjà en déshydratation. Il ne faut pas attendre que vous ayez soif pour boire car il est déjà trop tard. Le temps que votre cerveau réagisse à ce manque d’eau il sera déjà trop tard.

Faites-en sorte de boire de façon fractionnée dans la journée, hydratez-vous bien 20 minutes avant votre séance de sport puis durant votre séance. Buvez quelques gorgées toutes les 10 minutes.

En règle générale, un individu non sédentaire doit boire entre 1.5 et 2 l par jour. Si vous pratiquez une activité physique durant la journée il faudra alors rajouter en eau ce que vous transpirez. En moyenne, un individu va transpirer entre 1 l et 2 l d’eau par séance de musculation. Donc on peut estimer qu’un pratiquant en musculation doit boire entre 2 et 4 l d’eau par jour.

Si vous faites partie des gens qui transpirent énormément, il faudra compenser cette perte par boire beaucoup plus. Il est important de prendre en compte sa quantité de transpiration.

Attention à ne pas trop boire d’un coup car on estime qu’au-dessus de 0.8l par heure, vous augmentez le risque de troubles digestifs.

Des études ont montré également que nos hormones nous faisaient perdre plus d’eau le matin que l’après-midi.

Pour savoir si vous êtes en déshydratation, il suffit de regarder si votre urine est très jaune et odorante. Si c’est le cas alors vous êtes déshydraté. Attention la première urine du matin est forcément jaunâtre car elle élimine toutes les impuretés de la nuit.

Bienfaits d’une bonne hydratation.

Être bien hydraté permet d’augmenter la durée de vos efforts physique, diminue les pulsations cardiaques, réduit le risque de crampe, rééquilibre votre ph, élimine plus facilement les déchets organiques, améliore le transport des nutriments.

Une bonne hydratation permet de contribuer à l’anabolisme de vos muscles car les protéines apportées par votre alimentation seront mieux synthétisées et donc vos tissus musculaires grossiront. L’eau va réguler votre ph. Un ph équilibré (environ 7.4) vous permettra de mieux récupérer au niveau musculaire et favorisera également le développement musculaire.

En résumé l’eau vous permet d’être plus performant, de mieux récupérer et de faciliter le processus de construction musculaire.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez lire d’autres articles ?

Les 5 erreurs de nutrition en musculation.

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)