fbpx

Comment augmenter l’anabolisme musculaire ?

anabolisme musculation

L’anabolisme et le catabolisme sont deux réactions chimiques complètement opposées. L’anabolisme va accroitre les cellules du corps et les multiplier qu’on appelle la synthèse cellulaire alors que le catabolisme va diminuer les cellules et les détruire. En résumé, l’anabolisme permet d’augmenter la masse musculaire et le catabolisme de la diminuer. 

L’apport de macronutriment de qualité et en bonne quantité.

Il faut savoir que l’anabolisme se produira essentiellement grâce aux acides aminés (composants des protéines) combiné avec une activité physique régulière. Vous devez donc faire 5 à 6 repas par jour contenant chacun un apport minimum de protéines.

Selon l’expérience faites à Levenhagen en 2001, il a été prouvé que la prise d’un supplément contenant 10 g de protéines, 8 g de glucides et 3 g de lipides après une séance de musculation augmentait 3 fois l’anabolisme par rapport à une prise beaucoup plus tardive. Il ne faut donc pas négliger les moments des prises de protéines. La collation post entrainement sera la plus importante.

 

Un autre facteur à prendre en compte pour augmenter l’anabolisme est de mélanger l’apport de protéines avec l’apport de glucides après l’entrainement. Les glucides seuls ont un impact anabolique non négligeable mais combiné avec des protéines alors une synergie se créé entre ces deux macronutriments et permet une meilleure réponse anabolique.

 

Un bon exemple de collation post-entrainement sera de prendre de la whey et BCAA pour les acides aminés avec du dextrose ou une banane pour les glucides.

 Vous pouvez également utiliser un gainer qui se compose généralement de 20 à 30 % de protéines et le reste de glucide. Malheureusement, la plupart des gainers proposent des protéines et glucides de mauvaise qualités. A éviter donc.

 

A retenir également qu’il est inutile de consommer un maximum de protéines et de glucides pour augmenter l’anabolisme. Si vous consommez des protéines en excès alors le corps ne pourra les assimiler et les stockera sous forme de graisses.

Stimuler les hormones anabolisantes.

Les hormones anabolisantes permettent de synthétiser les acides aminés plus ou moins vite en fonction de la quantité d’hormones produites par votre corps. Plus vos hormones anabolisantes comme la testostérone, l’IGF, l’hormone de croissance, … seront élevées plus vous synthétiserez rapidement et plus vous gagnerez en muscle.

La testostérone est l’une des hormones principales favorisant la prise de muscle, elle est appelée également l’hormone du succès car elle vous rendra plus compétitif, plus agressif et plus apte à prendre des risques. C’est l’hormone du mâle. La plupart des boosters sur le marché sont faits à base de plante et les études démontrent peu d’efficacité dans ce domaine. La seule réelle façon de l’augmenter est de pratiquer des séances de musculation intenses. L’hormone de croissance peut être développée par l’utilisation d’acides aminés comme l’arginine, la glutamine et les BCAA.

L’IGF sera stimulé par une alimentation riche en protéines ainsi qu’en créatines. Etude Ballard 2005 Il serait assez tentant de recourir à des hormones synthétiques comme les stéroïdes qui font partie clairement des produits dopants. Vous augmenterez radicalement la vitesse de synthèse mais également vos problèmes de santé. Sachez que la plupart des lésions que vous engendrerez seront irréversibles et possiblement mortelles.

 

Maintenant que vous savez augmenter votre anabolisme, je vous invite à éviter au maximum le catabolisme.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)