Rétablir l’équilibre acido-basique en musculation.

equilibre acido basique

La notion d’équilibre acido-basique est très importante en musculation. Cette mesure acido-basique se mesure grâce à une échelle nommée PH. Cette échelle de ph s’exprime en 14 unités. Un ph inférieur à 7 indique que votre corps (sang et tissus) est acide, un ph supérieur à 7 votre corps est basique et s’il est égal à 7 alors il est neutre.

Un corps avec un organisme en bonne santé se situe à environ 7.4 soit légèrement basique (alcalin). Si vous vous éloignez trop de ce chiffre sur le long terme alors vous pouvez déclencher certaines maladies. Il est donc important d’en connaitre la cause et de rééquilibrer votre PH.

Cause d’un déséquilibre.

En réalité le problème le plus courant est que votre sang est trop acide et non basique. Les 2 raisons principales que votre corps est acide, sont que vous n’avez pas assez de vitamines D et que votre alimentation est déséquilibrée. La carence en vitamine D est dû à un manque d’exposition au soleil.

Votre alimentation peut provoquer de l’acidité si elle est riche en sucre raffiné, riche en sel et riche en protéines. C’est ce dernier cas qui peut toucher les pratiquants en musculation car ils suivent généralement un régime riche en protéines.

Ce problème d’acidité touche également une (bonne) partie de la population qui consomment en excès des sucreries et des fast foods et qui consomment peu d’aliments alcalins.

Lors d’un régime également, votre corps va puiser dans vos graisses et cela se fait par le biais d’une sortie massive d’acide gras du tissu adipeux. Cela va engendrer une acidification de votre sang.

Conséquence.

Si votre corps est trop acide alors vous aurez plus de mal à perdre du gras et à gagner du muscle, vous serez moins endurant et vous accentuerez les problèmes articulaires et les problèmes de tendinite. Il est donc primordial pour un pratiquant en musculation de résoudre ce déséquilibre acido-basique.

Comment le mesurer ?

Vous ne savez pas si votre corps est trop acide, alors il vous suffit de mesurer le ph de votre urine ce qui donnera une indication très fiable de votre acidité. Pour cela, il vous suffit d’aller en pharmacie et de vous procurer des petites bandelettes de ph. Testez votre deuxième urine et non la première car celle-ci est fortement acide due au travail d’élimination de l’organisme.

Comment le rétablir ?

Pour rétablir cet équilibre vital pour votre santé et nécessaire pour votre développement musculaire, il suffit de limiter les aliments acidifiants et privilégier les aliments basifiants.

Pour éviter les aliments acidifiants, supprimez tout ce qui est nourriture industrielle comme les gâteaux, les barres chocolatées (kinder Buenos, snickers, Bounty…), les fast Food. Également régulez votre consommation de sel. 

Nous avons vu aussi précédemment que les aliments riches en protéines provoquent cette acidité notamment les protéines animales comme les viandes, les poissons et les produits laitiers. Cependant vous ne pouvez pas vous en passer si vous souhaitez gagner en muscle. Le but est donc d’en manger pas plus 2.5 g par kilo de poids de corps idéal. Si vous faites 75 kg secs alors mangez entre 2*75= 150 g et 2.5*75 =187.5g de protéines par jour. Cette limite reste élevée mais elle est idéale pour prendre du muscle.

Etant donné que vous consommerez plus de protéines qu’une personne lambda, vous devez donc consommer plus d’aliments basifiants qu’une personne lambda. Pour cela vous devez augmenter votre consommation de fruits, de légumes et d’épices. Attention les légumineuses sont légèrement acidifiantes, il est donc nécessaire d’ajouter des légumes dans vos plats. Une autre astuce pour basifier votre alimentation est de boire des eaux riches en bicarbonate comme la Badoit ou Quézac.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez lire d’autres articles ?

Comment augmenter l’anabolisme musculaire ?

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)