Les lipides sont la matière grasse de notre alimentation. Il y en a des mauvais et des bons pour la santé et ils ont un point en commun : leur valeur énergetique. 1 g de bon ou mauvais lipide équivaut à 9 calories alors que 1 g de protéine ou 1 g de glucide équivaut à 4 calories.
Le déficit calorique étant un point clef pour perdre du poids, vous devez donc en limiter sa consommation car les lipides sont riches en calories.
En revanche, ne faites surtout pas l’erreur de supprimer totalement les (bons) lipides. Il faut savoir que pour qu’un corps perde du poids facilement, vous devez fournir tous les apports nécessaires à la lypolise (processus de la perte de graisse). Pour activer la lypolise, vous devez être en déficit calorique, apporter de la protéines et de la bonne matière grasse.
La bonne matière grasse se trouve dans les amandes, les noix de cajou, les noisettes, l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de colza, le saumon, les sardines…
Il est donc indispensable que vous mettiez dans votre repas une source de bon lipide.
Les mauvais lipides comme le beurre, la crème fraiche, le fromage ne participent pas à la lypolise donc consommez toujours en priorité les bons lipides pour faire une sèche efficace.