Pourquoi et comment choisir sa whey protéine ?

homme musclé avec plusieurs whey

La whey est une protéine dérivée de lait. C’est une forme de lait en poudre légèrement amélioré où l’on extrait le lactosérum. Donc contrairement aux idées reçues aussi, la whey n’est pas une substance chimique. Si vous souhaitez manger des substances chimiques, consommez des mars, snickers et compagnie. Donc il n’y a pas d’inquiétudes à consommer de la whey et plus généralement de la protéine en poudre.

Les avantages de la whey

On utilise beaucoup cette protéine car elle contient les acides aminés essentiels les plus assimilables par le corps. (étude Sindayikengera)

Sa valeur biologique est l’une des plus élevés. Elle arrive presque au même niveau que l’œuf. L’œuf étant la Royce Rolls des protéines.

La whey est riche en BCAA (environ 25%), les BCAA étant les acides aminés les plus consommés par les muscles durant un effort physique.

Selon l’ étude de Burkee en 2001, 2 groupes d’hommes ont suivi un programme d’entrainement de 6 semaines. Le premier groupe avait une supplémentation de whey et l’autre une supplémentation de glucides. Le groupe prenant des glucides ont augmenté en moyenne leur masse musculaire de 900g tant dis que le groupe prenant de la whey a eu un gain de 2.3 kg de muscles.

A la différence de la caséine qui est également une protéine dérivée du lait, la whey s’assimile rapidement. Elle a un index glycémique élevé. Vous devez donc privilégier cette protéine pour votre collation post entrainement et préférer la caséine le soir.

Sachez que vous pouvez très bien ne pas utiliser la whey en poudre et obtenir les mêmes résultats que ceux qui en utilisent. Vous devez alors la remplacer la whey par des aliments protéinés tout simplement.

Les compléments alimentaires permettent d’obtenir facilement des protéines. Lorsqu’on a une vie active et que l’on doit manger 5/6 repas par jour, le shaker de whey peut être un parfait compagnon car il est plus difficile de s’organiser pour manger 2 blancs de dindes tous les 3 heures. En période de sèche, il est recommandé de ne pas en consommer car l’effet de satiété d’un shaker de whey est moins élevé qu’une escalope de poulet par exemple.

Les différents types de whey

La poudre de whey que vous trouvez sur le marché s’extrait de 2 façons :

  • La whey fromagère, cette technique est la plus souvent utilisée car elle est peu couteuse. Cette whey est un dérivé des déchets issus de la production de fromage. Le fromage ayant déjà subi des dégradations des acides aminés dus à la fermentation et au caillage, sa qualité sera inférieure à une whey native ou bioactive. Le prix plus faible s’explique par le fait que le lait aura un double usage économique : fabrication de fromage et fabrication de whey protéine. 
  • La whey laitière  : le niveau de dégradation des acides aminés est faible car on l’extrait directement du lait. Pour savoir si on a à faire à une whey de cette qualité, il est mentionné sur l’emballage « whey native » ou parfois « whey bioactive ». Comme souvent, les produits de qualité ont un prix plus élevé.

À noter : lorsque sur l’emballage c’est indiqué uniquement « whey » alors c’est de la whey fromagère. Souvent les gens pensent à tort que c’est une whey native car c’est indiqué venant du lait mais c’est le lait extrait du fromage. Si ce n’est pas indiqué « whey native » alors ce n’est pas une whey laitière mais bien une whey fromagère.

Une fois que vous avez extrait le lactosérum, on va le filtrer pour enlever le lactose et garder le maximum de protéines. Il existe principalement 3 types de filtrages actuellement sur le marché.

  • Le concentré de whey : c’est la forme la moins filtrée et donc contient beaucoup plus de lactose. Vous aurez donc plus de problèmes digestifs, vous aurez pas mal de flatulences. Ce qui n’est pas très agréable pour vous et surtout votre entourage.  A l’époque où l’isolat n’existait pas on pensait qu’une whey qui ne faisait pas péter n’était pas une bonne whey. Heureusement, on s’est rendu compte que c’était faux et que l’on pouvait consommer de la poudre sans ses effets peu séduisants. Il a en revanche l’avantage d’être moins couteux.
  • L’isolat de whey : c’est la forme la plus filtrée. Elle contient plus de 80% de protéines. Le lactose a quasiment disparu et vous digérez donc mieux cette poudre. Elle a un prix plus élevé que son collègue le concentré de whey.
  • les hydrolysats de whey : ils sont obtenus par hydrolyse, c’est-à-dire que l’on va couper les acides aminés grâce aux enzymes. L’assimilation sera donc très rapide voire trop et peut vous causer des diarrhées Elle se caractérise par un prix beaucoup plus élevé et une odeur assez nauséabonde. Donc privilégier les 2 filtrages précédents.

À noter : lorsque sur l’emballage c’est indiqué uniquement « whey » sans mention d’isolat ou hydrolisée alors c’est une concentré.

Il existe donc 6 types de whey :

  • Le concentré de whey fromagère (également appelé whey)
  • L’isolat de whey fromagère (également appelé isolat de whey)
  • La whey fromagère hydrolisée (également appelé whey hydrolisée)
  • Le concentré de whey native (appelé également whey native)
  • L’isolat de whey native
  • La whey native hydrolisée

Conclusion

Donc si l’emballage mentionne uniquement le mot whey, vous avez à faire à la moins bonne des protéines car elle sera issue du fromage et sera la moins bien filtrée (concentré de whey).

La meilleure whey est l’isolat de whey native car elle est issue directement du lait (native) sans dégradation des acides aminés et sera la mieux filtrée (isolat) et la plus facile à digérer. 

La whey native hydrolisée peut être également une excellente whey si vous arrivez bien à l’assimiler.

À noter : beaucoup de marques proposent des produits qui mélangent les différents types de whey dans un seul pot de protéines.

Dans notre application, on vous a traduit toutes les différentes whey en fonction de chaque produit de chaque marque. Pour savoir quel est le produit exact, il vous suffit de l’ajouter à la liste des courses et de cliquer sur le lien du produit. Le produit exact sera affiché.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)

    Vous avez atteint la limite gratuite sans inscription.

    Inscrivez-vous pour débloquer 3 menus gratuits.

    Vous avez atteint la limite gratuite.

    Passez à la version Premium pour créer des menus en illimités.