fbpx

Les gainers sont-ils réellement efficaces ? notre avis.

Un gainer est un complément alimentaire qui a 2 objectifs : apporter une quantité importante de protéines et une quantité importante de glucides.

En règle générale, les gainers se composent de 70-80% de glucides et 20-30% de protéines. Le gainer se différencie au niveau des glucides par rapport à de la whey ou de la caséine. Ces derniers ont quasi aucun glucide.

Avantage des gainers.

L’avantage des gainers réside dans le fait d’avoir rapidement de la protéine à porter de main tout en ayant beaucoup de glucides pour recharger votre réserve de glycogène. Le gainer est donc extrêmement utile après une bonne séance de musculation.

Il peut être également utilisé pour les gens qui ont du mal à prendre du poids. Les personnes qui sont très maigres de base ont du mal à ingurgiter une grosse quantité de calorie via l’alimentation. Le gainer est donc une très bonne alternative car il est plus facile physiquement et mentalement de manger 300 calories en poudre (diluées avec de l’eau) que par exemple 300 calories de riz. Surtout si vous avez déjà mangé un bon repas.

Les inconvénients des gainers.

Pour les personnes au métabolisme normal, le gainer risque de vous faire prendre pas mal de masses graisseuses. La raison est que le ratio entre glucide et protéine est élevé. Par exemple, si vous souhaitez 25 g de protéines pour votre collation post entrainement, vous êtes obligé de consommer 60 g de glucides. Ce qui est relativement beaucoup. 30-40g suffisent. De plus l’effet de satiété est faible car ce n’est pas consistant et volumétrique. Là où c’est un avantage pour les gens maigres qui ont du mal à prendre du poids ça se transforme en inconvénient pour les personnes qui prennent facilement du poids.

Il faut savoir également que les gainers ont prospéré longtemps dans le milieu du fitness car c’est un complément qui apporte beaucoup de calories. Il y avait ce mythe qui disait que plus vous mangiez plus vous deveniez musclé. Il fallait selon les experts de l’époque manger le plus de calories possible pour devenir le plus musclé.

L’étude de kreider a prouvé qu’augmenter ses calories permettait de prendre du muscle mais qu’arrivait à un certain seuil le surplus calorique se transformait en tissus adipeux (graisse).

Un autre inconvénient des gainers est qu’ils sont souvent de mauvaises qualités. Il est très rare de voir de l’isolat de whey dans un gainer alors que c’est la meilleure qualité de protéines et les glucides sont du dextrose c’est-à-dire du sucre. Le sucre contient quasiment aucun nutriment.

Il est donc préférable de faire son propre gainer. Pour cela, prenez de l’isolat de whey, de l’eau et un fruit pour les glucides et nutriments. Vous pourrez aussi changer votre ratio glucide/protéine en fonction de vos calories de la journée.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)