Pourquoi et comment choisir sa whey protéine ?

whey

La whey est une protéine dérivée de lait. C’est une forme de lait en poudre légèrement amélioré où l’on extrait le lactosérum. Donc contrairement aux idées reçues aussi, la whey n’est pas une substance chimique. Si vous souhaitez manger des substances chimiques, consommez des mars, snickers et compagnie. Donc il n’y a pas d’inquiétudes à consommer de la whey et plus généralement de la protéine en poudre.

Les avantages de la whey.

On utilise beaucoup cette protéine car elle contient les acides aminés essentiels les plus assimilables par le corps. (étude Sindayikengera)

Sa valeur biologique est l’une des plus élevés. Elle arrive presque au même niveau que l’œuf. L’œuf étant la Royce Rolls des protéines.

La whey est riche en BCAA (environ 25%), les BCAA étant les acides aminés les plus consommés par les muscles durant un effort physique.

Selon l’ étude de Burkee en 2001, 2 groupes d’hommes ont suivi un programme d’entrainement de 6 semaines. Le premier groupe avait une supplémentation de whey et l’autre une supplémentation de glucides. Le groupe prenant des glucides ont augmenté en moyenne leur masse musculaire de 900g tant dis que le groupe prenant de la whey a eu un gain de 2.3 kg de muscles.

A la différence de la caséine qui est également une protéine dérivée du lait, la whey s’assimile rapidement. Elle a un index glycémique élevé. Vous devez donc privilégier cette protéine pour votre collation post entrainement et préférer la caséine le soir.

Sachez que vous pouvez très bien ne pas utiliser la whey en poudre et obtenir les mêmes résultats que ceux qui en utilisent. Vous devez alors la remplacer la whey par des aliments protéinés tout simplement.

Les compléments alimentaires permettent d’obtenir facilement des protéines. Lorsqu’on a une vie active et que l’on doit manger 5/6 repas par jour, le shaker de whey peut être un parfait compagnon car il est plus difficile de s’organiser pour manger 2 blancs de dindes tous les 3 heures. En période de sèche, il est recommandé de ne pas en consommer car l’effet de satiété d’un shaker de whey est moins élevé qu’une escalope de poulet par exemple.

Les différents types de whey.

La poudre de whey que vous trouvez sur le marché s’extrait de 2 façons :

-la whey laitière : le niveau de dégradation des acides aminés est faible car on l’extrait directement du lait. Pour savoir si on a à faire à une whey de cette qualité, il est mentionné whey bioactives ou natives. Comme souvent, les produits de qualité ont un prix plus élevé.

-la whey fromagère, cette technique est la plus souvent utilisée car elle est peu couteuse. Cette whey est un dérivé des déchets issus de la production de fromage. Le fromage ayant déjà subi des dégradations des acides aminés dus à la fermentation et au caillage, sa qualité sera inférieure à une whey native ou bioactive. Le prix s’explique par le fait que le lait aura un double usage économique : fabrication de fromage et fabrication de whey protéine.

Une fois que vous avez extrait le lactosérum, on va le filtrer pour enlever le lactose et garder le maximum de protéines. Il existe principalement 3 types de filtrages actuellement sur le marché.

-L’isolat de whey : c’est la forme la plus filtrée. Elle contient plus de 80% de protéines. Le lactose a quasiment disparu et vous digérez donc mieux cette poudre. Elle a un prix plus élevé que son collègue le concentré de whey.

-Le concentré de whey : c’est la forme la moins filtrée et donc contient beaucoup plus de lactose. Vous aurez donc plus de problèmes digestifs, vous aurez pas mal de flatulences. Ce qui n’est pas très agréable pour vous et surtout votre entourage.  A l’époque où l’isolat n’existait pas on pensait qu’une whey qui ne faisait pas péter n’était pas une bonne whey. Heureusement, on s’est rendu compte que c’était faux et que l’on pouvait consommer de la poudre sans ses effets peu séduisants. Il a en revanche l’avantage d’être moins couteux.

– les hydrolysats de whey : ils sont obtenus par hydrolyse, c’est-à-dire que l’on va couper les acides aminés grâce aux enzymes. L’assimilation sera donc très rapide voire trop et peut vous causer des diarrhées Elle se caractérise par un prix beaucoup plus élevé et une odeur assez nauséabonde. Donc privilégier les 2 filtrages précédents.

Conclusion

Vous l’aurez compris pour avoir la meilleure whey du marché, vous devriez choisir un isolat de whey laitière. Cependant la différence de prix entre whey peut être un frein, ça sera à vous de faire un compromis. Si tout de même pour diverses raisons, vous ne pouvez pas consommer de la protéine de whey alors la protéine de soja sera une alternative intéressante. Cependant son assimilation reste moins bonne que la whey.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)