fbpx

Pourquoi utiliser des BCAA en musculation ?

BCAA

Les BCAA sont des molécules appelées acides aminés. Ce sont plus précisément des acides aminés essentiels ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être synthétisées (produites) par l’organisme. Les BCAA regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Les acides aminés sont des molécules qui composent la protéine.

Lorsque vous mangez des aliments protéinés vous consommez uniquement une variété d’acides aminés. En revanche, chaque aliment contient des protéines différentes et ne contient pas forcément les mêmes acides aminés. Vous ne trouverez donc pas forcément des BCAA dans tous les aliments. Nous verrons de quelle manière s’en procurer.

Quels effets en musculation ?

Il faut savoir que les BCAA jouent un rôle important dans la musculation car le muscle est composé principalement de protéines (et d’eau) dont environ 1/3 de BCAA. Comme évoqué précédemment, le corps n’en produit pas, il est donc essentiel de procurer constamment des BCAA à vos muscles via l’alimentation.

A savoir également que lorsque vous pratiquez un effort physique intense, vos muscles vont consommer énormément de BCAA, raison de plus pour en ajouter dans votre alimentation.

Pour bien comprendre l’efficacité des BCAA dans le développement musculaire, il faut savoir comment se développe un muscle. Lorsque vous pratiquez des efforts physiques intenses, vous créez des microlésions au niveau des muscles. Le muscle va alors « se réparer » et grossir. Cependant il a besoin de 2 choses pour cela :  la matière première qui est la protéine mais également le processus de synthétisation des protéines qui peut s’apparenter au rôle du maçon dans la construction d’une maison. Si vous avez des briques et du ciment mais pas de maçon pour les assembler alors vous ne pouvez pas construire votre maison et vice-versa.

Et la BCAA va jouer ces 2 rôles-là : apporter la matière première et stimuler le processus de synthétisation. Parmi ces 3 acides aminés, la leucine va jouer un rôle important dans le processus de synthétisation (anabolisme).

Ces effets-là ont été constaté notamment par les études de Paddon jones 2005 Et coburn en 2006 

Un autre avantage à utiliser les BCAA est que la leucine est oxydée dans les muscles et donc sera utilisée comme source d’énergie durant vos efforts physiques.

Quand et combien de BCAA par jour ?

Selon l’étude de Karlson 2004, la réponse anabolique est fortement accentuée lorsque la prise de BCAA est faite juste après l’effort. Il est donc recommandé d’en consommer pendant ou après l’entrainement.

Il est recommandé de consommer 10 g maximum de BCAA par jour. Vous pouvez diminuer légèrement cette dose si vous consommez beaucoup de protéines animales qui sont généralement riches en BCAA.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)