fbpx

Comment faire un shaker protéiné optimal ?

shaker de whey

La collation post-entrainement est la collation la plus importante de la journée. Il faut savoir que votre séance engendre une perte de glycogène (énergie stockée dans les muscles) et que vos tissus musculaires sont abîmés. Vous devez donc apporter de nouveau de l’énergie ainsi que favoriser la récupération de vos tissus musculaires.

Whey protéine

Le premier ingrédient indispensable à mettre dans votre shaker c’est la whey protéine. La whey est une protéine directement prélevée dans le lait, il n’y a donc aucun risque pour votre santé.

L’entrainement n’est clairement pas le moment où vous allez construire du muscle (anabolisme), ce n’est que durant votre repos que votre muscle récupère et se régénère.

Si votre entrainement est très intense et que vous n’avez pas assez fourni de protéines avant et après l’entrainement vous risquez alors de dégrader vos muscles (catabolisme). C’est exactement l’opposé de votre objectif. 

Pour éviter cela, vous devez fournir rapidement des protéines à vos muscles. 

Et c’est la qu’intervient l’un des avantages principal de la whey.

La protéine présente dans la whey est assimilable très rapidement ce qui en fait un allié redoutable pour apporter rapidement de la protéine juste après votre entrainement.

BCAA

Les BCAA sont des acides aminés. A savoir que les protéines sont composés uniquement d’acides aminés. La whey contient donc également des BCAA.

Mais il peut être intéressant de rajouter un supplément de BCAA car l’effort physique durant votre séance de musculation va consommer énormément de BCAA. Et donc pour un anabolisme optimal, l’ajout de BCAA est judicieux.

Créatine

La créatine est un complément alimentaire qui stimule vos hormones anabolisantes comme l’IGF-1 et le MGF donc augmente votre masse musculaire sur le long terme.

Elle agit également sur la force et permet une meilleure contraction musculaire durant l’effort.

De l'eau ou du lait

Pour mélanger votre dose de whey, de BCAA et de créatine, vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait. 

Et pour finir un fruit

Il est primordial de consommer à coté de son shaker un fruit comme une banane pour premièrement remplir vos réserves de glycogène qui ont été vidées durant votre séance et deuxièmement pour améliorer l’anabolisme musculaire.

En consommant des glucides rapides (un fruit par exemple) combiné à de la protéine (whey + BCAA) alors vous décuplez l’anabolisme musculaire contrairement à une collation uniquement protéinée.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)