fbpx

L’importance des flocons d’avoine en musculation.

flocon d avoine

En musculation, on recherche les aliments au profil nutritionnel intéressant pour prendre du muscle. Les flocons d’avoine sont l’aliment idéal pour la musculation. Les avantages des flocons d’avoine dans l’alimentation des bodybuilders sont nombreux, pauvres en graisse, riches en minéraux et en fibres ainsi qu’en vitamines, ils sont indispensables pour la prise de masse et la sèche.

La composition nutritionnelle des flocons d'avoine.

100 grammes de flocons d’avoine contiennent 58g de glucides, 13g de protéines, 7 g de lipides.

 

  1. Les pratiquants de musculation mangent des flocons d’avoine parce qu’ils sont riches en glucides. Les glucides sont très important pour apporter de l’énergie lors d’exercices physiques intenses, mais aussi pour la récupération après l’effort. Il faut privilégier les glucides à indice glycémique bas comme l’avoine. Son indice glycémique est de 60.
  2. Ils contiennent différentes vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B9) qui interviennent dans la transformation des glucides en énergie.
  3. Les flocons d’avoine sont une source non négligeable de protéines végétales, intéressantes dans le cadre d’une alimentation végan. L’avoine contient plus de protéines que n’importe quelle autre graine.
  4. Très riche en fibres ils procurent un sentiment de satiété non négligeable lorsque l’on fait un régime hypocalorique.
  5. Riches en minéraux, calcium, potassium, fer, magnésium, et phosphore. Des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue durant l’effort, contre les crampes, et permettent une meilleure récupération après l’exercice.
  6. Ils contiennent aussi des oligoéléments comme le manganèse, le zinc, le cuivre, et le sélénium. Ces oligoéléments sont anti-oxydants et sont nécessaires à une meilleure récupération musculaire.
  7. Les lipides contenus dans les flocons d’avoine sont des acides insaturés donc de bons lipides essentiels pour l’organisme.

 

A quel moment manger les flocons d'avoine?

  • Au petit déjeuner pour vous donner de l’énergie dès le matin. On les accompagne d’un produit laitier parce que les protéines végétales sont moins bien assimilées par l’organisme que les protéines animales. Dans l’idéal prenez les avec du fromage banc. 80 à 100 grammes de flocons d’avoine sont conseillés au petit déjeuner.
  • En collation trente à 45 minutes avant votre séance d’entraînement. 50 à 70 grammes.
  • Pour favoriser la récupération vous pouvez les manger dans l’heure qui suit la séance de musculation. 75 à 100 grammes.

Comment les consommer ?

Vous pouvez les accompagner de fruits secs ou des fruits de saison, plutôt que par du sucre, du miel ou de la confiture.

Pour éviter des désordres intestinaux, il est recommandé d’en manger au départ en petites quantités et d’augmenter les doses progressivement.

Il existe des flocons d’avoine en poudre, cela a pour avantage de les digérer plus facilement, surtout si vous avez peu l’habitude de consommer des fibres.

Les flocons d’avoine en poudre peuvent être mélanger à votre shaker de protéines.

Les flocons d'avoine pour la sèche.

La sèche consiste surtout à perdre le surplus de graisse tout en gardant la masse musculaire.

Les flocons d’avoine permettent d’atteindre cet objectif, grâce à leur indice glycémique bas, ils évitent l’augmentation du taux de sucre dans le sang. L’organisme n’aura du coup pas tendance à stocker les glucides mais les utilisera pour booster votre énergie.

Ils ont des propriétés minceur, riches en fibres solubles qui captent une partie des graisses et des calories ingérées.

Les fibres contenus dans les flocons d’avoine limitent considérablement la sensation de faim.

Prise de masse avec les flocons d'avoine.

Les flocons d’avoine contiennent un grand pourcentage de glucides très important pour la prise de masse.

Les glucides sont une source d’énergie pour l’organisme. Il faut savoir que contrairement à ce que pense un grand nombre de pratiquants de musculation, un régime alimentaire faible en glucides diminue la puissance musculaire ce qui affecte les performances. Les glucides sont importants pour la reconstruction des tissus musculaires abîmés par l’exercice et aussi pour la récupération.

Les lipides contenus dans les flocons d’avoine, sont de bons lipides. ils permettent de synthétiser les hormones, de favoriser la prise de muscle et d’accélérer le métabolisme.

La différence entre les flocons d'avoine et le son d'avoine

Ne pas confondre les flocons d’avoine avec le son d’avoine.  Le son d’avoine est l’enveloppe extérieure du grain, il contient moins de nutriments et empêche même l’assimilation de certains minéraux. Il peut même amener une carence alimentaire si votre alimentation n’est pas variée. Même s’il est moins calorique, il vaut mieux favoriser les flocons d’avoine dans votre régime alimentaire de musculation.

Les flocons d’avoines sont de vrais alliés de la musculation en prise de masse ou en sèche.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)