Les fruits et la musculation.

fruits musculation

Contrairement à ce qu’un grand nombre de pratiquants de musculation pensent, les fruits sont indispensables pour le bon fonctionnement des muscles.

Ils sont souvent considérés comme trop riches en sucre, cependant ils ont leur importance. Bien sélectionnés et mangés au bon moment ils vous permettent de restaurer votre stock d’énergie.

Les fruits apportent les vitamines, les minéraux et les fibres indispensables pour éviter les microtraumatismes et combattre la fatigue musculaire. Les fruits et la musculation sont compatibles.

Quand manger des fruits pour se muscler?

Il ne suffit pas de s’entraîner pour prendre du muscle, l’alimentation est primordiale en musculation. L’organisation des repas fait partie intégrante de votre programme.

 

Après le jeun de la nuit, le corps a besoin d’énergie. En mangeant des fruits le matin en association avec un petit déjeuner protéiné vous faites le plein de vitamines. En les consommant le matin le risque de voir le sucre des fruits se transformer en graisse est nul.

 

Autre moment pour intégrer les fruits dans votre programme, c’est lors des collations. Elles sont un élément indispensable pour atteindre votre apport calorique journalier et aussi éviter le catabolisme musculaire.

 

La collation peut se prendre une heure avant la séance d’entraînement. Les fruits de la collation vont alimenter les muscles sollicités et ainsi éviter la fatigue musculaire. Ils vont aussi vous apporter une énergie supplémentaire pour donner un coup de pouce à votre séance.

 

En collation après une séance de musculation, le fructose contenu dans les fruits va booster la croissance musculaire.

 

Le fruit est aussi un allié de choix pour une collation rassasiante.

Les meilleurs fruits secs pour la musculation.

Manger des fruits secs tous les jours augmente la testostérone. La testostérone permet de maintenir l’énergie et la prise de muscles.

En consommant régulièrement des fruits secs ou oléagineux, vous réduisez aussi considérablement les risques cardiovasculaires.

Ces fruits contiennent des antioxydants du fait de leur teneur en minéraux et vitamines. Les pratiquants en musculation ont un besoin important d’antioxydants pour pouvoir lutter contre le stress oxydatif.

En combinant les anti-oxydants et les protéines, vous augmentez la capacité de récupération après l’effort, et évitez les courbatures.

  • Les amandes, le top des fruits protéinés, 25,4 grammes de protéines pour 100 grammes. Une bonne source de magnésium, d’antioxydants, et vitamine E. Une grande aide pour la récupération musculaire.
  • Les noix 23,6 grammes de protéines pour 100 grammes, elles sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines B et en minéraux. Elles ont un haut pouvoir de satiété. Donnent de l’énergie grâce au magnésium et au fer qu’elles contiennent.
  • Les pistaches 23,7 grammes de protéines pour 100 grammes, une source de vitamines b6 et de magnésium. Elles diminuent le taux de mauvaises graisses dans le sang.

Les fruits qui contiennent le plus de protéines.

Les protéines sont essentielles lorsque l’on fait de la musculation. Lorsque vous pratiquez intensivement la musculation les fibres musculaires sont endommagées, le rôle des protéines est d’aider à la reconstitution des fibres musculaires et donc d’éviter la fonte des muscles. Certains fruits et légumes contiennent des protéines.

 

En consommant des fruits riches en protéines vous allez aussi renforcer votre métabolisme et vos défenses immunitaires.

 

Certains fruits sont plus protéinés que d’autres, une aide considérable pour les pratiquants végan de musculation.

 

  • L’avocat est un des fruits les plus protéinés (hormis les fruits secs) grâce à ces 4 grammes de protéines par unité. Vous pouvez le consommer régulièrement sans en abuser car il est calorique. Il permet aussi de maintenir la souplesse de vos articulations ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on pratique intensivement un sport.
  • Les raisins secs, riches en protéines, 3,1 grammes pour une quantité de 100 grammes. Les manger après la séance de musculation car ils favorisent la récupération musculaire.
  • 100 grammes de pruneaux contiennent 2,20 grammes de protéines. Un fruit à consommer pour ses antioxydants et ses fibres, il peut aussi vous aider à stabiliser votre poids.
  • Pour 100 grammes de pamplemousse, vous avez 2 grammes de protéines. Faible en calories et riche en vitamine C il est idéal pour booster votre énergie dès le matin.
  • La goyave un fruit protéiné 1,4 gramme pour une unité, et surtout intéressante à consommer, parce qu’elle est bourrée d’antioxydants, de vitamine C et en plus elle est peu calorique.
  • Les kiwis 1,14 gramme de protéine pour une portion, à privilégier le matin ou avant une séance, pour booster votre énergie. Ils sont très riches en vitamine C;
  • Les abricots, contiennent 1,40 gramme de protéines. L’avantage de manger des abricots est qu’ils sont pauvres en calories mais riches en fibres.

Le top 5 des fruits pour la prise de masse.

  1. Les bananes on les mange après la séance de musculation, elle est connue pour ses vertus énergétiques. Elles contiennent du potassium très important pour favoriser la récupération. Elle permet de réduire les contractions musculaires.
  2. La myrtille permet d’améliorer le processus d’oxygénation du c, ce qui permet de gérer les efforts soutenus. Elle contient de la vitamine C indispensable pour donner de l’énergie lors des entraînements. Elle régule la glycémie.
  3. Les noix de cajou bénéfiques pour la croissance musculaire, et pour booster votre énergie. Elles contiennent des lipides de qualité, et des protéines Idéales pour les collations, mangez une poignée de noix de cajou non grillées.
  4. Les fruits rouges (myrtilles, mûres, framboises), riches en antioxydants, ils permettent d’éliminer les toxines et les déchets provoqués par les entraînements intensifs.
  5. L’avocat pour sa teneur en protéines mais aussi parce qu’il contient de nombreux oligoéléments (magnésium, calcium, sodium, potassium, fer, zinc, cuivre, et phosphore) , de nombreuses vitamines ( E, A, K, C et B) et des acides gras.

 

Les fruits conseillés pour la sèche.

L’ananas est conseillé pour réduire les inflammations musculaires, et pour ses vertus brûle graisse. Il aide à l’assimilation des protéines. Un fruit qui recharge le stock de glycogène et permet d’améliorer la récupération. Et surtout peu calorique.

 

Le raisin frais ou sec est riche en fibres, glucides et minéraux (manganèse, cuivre, potassium et fer) Les polyphénols présents dans le raisin sont une bonne source d’antioxydants nécessaires en musculation.

 

La pomme est un allié intéressant pour prévenir la fonte musculaire. Elle aide aussi à réduire la graisse corporelle. La teneur en pectine de ce fruit procure un sentiment de satiété.

 

La pastèque contient de la citrulline, elle favorise la circulation sanguine. Ce qui a pour effet d’augmenter vos performances, de soulager les douleurs musculaires et de réduire la fatigue musculaire post entraînement.

 

Le fruit un allié de la musculation.

En musculation pour obtenir des résultats, il est important d’adopter un programme alimentaire, bien choisir ses aliments permet d’atteindre vos objectifs. Les fruits en majorité sont peu caloriques, leur teneur en fibres et en eau augmente la satiété. ils fournissent de nombreuses vitamines et de nombreux nutriments essentiels lors d’un programme de musculation comme les légumes. Cela permet de maitriser le stress oxydatif.

 

Supprimer les fruits de votre programme alimentaire n’est donc pas une bonne idée. Le fructose présent dans les fruits est un sucre naturel. Le fructose lors des exercices est brûlé pour fournir de l’énergie.

 

Vous pouvez les choisir en fonction de leur teneur en protéines et de leur valeur énergétique.

 

L’autre avantage des fruits, est qu’ils permettent de réguler le ph de votre organisme, une grande majorité des fruits sont basifiant ou alcalinisant. C’est très important pour lutter contre les inflammations, la déminéralisation et le ralentissement du métabolisme.

 

N’hésitez plus, adopter les fruits dans votre programme alimentaire de musculation.