13 COLLATIONS PRISE DE MASSE EFFICACES.

Une collation prise de masse efficace doit répondre à 3 critères :

  • L’apport de protéines. Une collation permet de mieux répartir vos protéines sur la journée. Votre corps va donc mieux assimiler les protéines que si vous consommiez toutes vos protéines sur 2 repas. C’est la principale raison pour laquelle les bodybuilders mangent 5-6 voir 7 repas par jour.
  • L’apport de glucides. Des études ont démontré qu’en consommant des protéines en même temps que des glucides, la synthèse protéique (processus d’anabolisme) était décuplée par rapport à un apport uniquement de protéines. 
  • Un apport calorique qui représente 10-15% de l’apport total journalier. Une collation a pour but de vous donner un peu d’énergie jusqu’à votre repas principal. 

Smoothie protéiné

smoothie proteine

Le smoothie protéiné est la collation la plus rapide et gouteuse à faire. Il vous suffit de quelques fruits, d’un peu de whey et d’un mixeur pour créer un délicieux smoothie. Si vous souhaitez un smoothie onctueux alors incorporez toujours de la banane dans votre mixeur : banane/fraise/whey, banane/framboise/whey, banane/fruit de la passion/whey.

Si vous souhaitez un smoothie granuleux et croquant alors le kiwi, la framboise et le fruit de la passion seront vos alliés : kiwi/mangue/whey, framboise/mangue/whey, banane/fruit de la passion.

Si vous désirez plus d’acidité, utilisez de la mangue, de l’orange, ou de l’ananas : mangue/ananas/whey, orange/banane/whey, ananas/banane/whey.

Milk Shake protéiné

Le Milk Shake protéiné est ma collation préférée pendant l’été. Qui a dit que manger protéiné était fade ? Là encore, vous devez vous munir d’un bon mixeur. Les ingrédients sont simples une boule de glace de vanille, du lait d’amande, un fruit de votre choix, de la whey et selon vos calories un peu de sucre.

Fromage blanc

fromage-blanc-0%-musculation-proteine

Le fromage blanc, un classique chez les bodybuilders. La collation prise de masse a intégré forcément dans votre semaine. Vous obtenez de la protéine à très bas prix. Là encore en fonction de vos calories, vous pouvez rajouter un fruit, des amandes effilées ou un peu de sucre. Privilégiez le 0% si vous souhaitez rajouter plus d’ingrédients dans votre recette.

Cottage cheese

cottage cheese

Le cottage cheese est un fromage riche en protéines et faible en matière grasse. Il est un excellent complément pour votre apport en protéines. Alternez fromage blanc et cottage cheese pour varier vos plaisirs. Vous pouvez comme le fromage blanc, rajouter des fruits, du sucre voire des amandes effilées.

Barre protéinée

barre proteinee

La barre protéinée est une collation prise de masse parfaite à transporter. Soit vous achetez directement votre barre (easy bar disponible dans notre boutique) soit vous la faites vous-même. Pour cela, prenez du muesli, du sirop d’agave et de la whey protéine. Mélangez bien vos ingrédients puis dans un moule spécial barre versez votre mélange et cuisez 15 minutes à 180 degrés dans votre four.

Melon jambon cru

melon jambon cru

Qui n’a jamais mangé de melon avec du jambon cru dans un jardin sur une table en plastique. Et bien cette collation est relativement une bonne collation pour votre prise de muscle car elle contient des bons glucides et un apport élevé de protéines.

En revanche, la jambon cru est riche en gras dont des acides gras saturés. Vous devez donc limiter sa consommation dans la semaine.

Tartine de jambon

tartine jambon

La tartine de jambon peut-être un allié efficace dans votre alimentation prise de masse car le jambon est riche en protéines animales. Privilégiez le pain complet car il est riche en fibres et dispose d’un index glygémique plus bas.

Pour les bons lipides, échangez votre noisette de beurre par un filet d’huile d’olive.

Si vous ne mangez pas de porc, alors remplacez votre tranche de jambon par une tranche de poulet tout simplement.

Tartine de thon

tartine thon

Comme la tartine de jambon, la tartine de thon vous apportera les protéines nécessaires. Ajoutez un cornichon et 2 olives et vous obtiendrez une savoureuse collation protéinée rapide à faire.

Pancake protéiné

pancake proteine

Le fameux pancake protéiné vous donnera la meilleure protéine animale qui existe au monde car l’œuf est la protéine la mieux assimilable par le corps. Pour faire des pancakes, il vous faut de la farine, des œufs, du lait, de la whey et de la levure. La levure n’est pas obligatoire, si vous souhaitez juste des crêpes protéinées alors il vous suffit de l’enlever. Ensuite, vous mettez tous vos ingrédients dans un récipient puis vous mélangez avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène soit vous mixez directement dans votre mixeur. Il vous suffira ensuite de faire cuire sur une poêle antiadhésive votre pâte à pancake.

Porridge

porridge et fruit

Mélangez du flocon d’avoine, du lait, du sucre et de la whey et vous obtenez la collation parfaite pour votre prise de masse. Les flocons d’avoine sont d’excellentes sources de glucides, de fibres, de vitamines et minéraux.

Tartine saumon avocat

tartine saumon avocat

La tartine saumon avocat est réellement délicieuse, il vous suffit d’une tranche de pain complet (de préférence grillée), d’avocat écrasé et de quelques tranches de saumon. Le petit plus de la maison rajoutez sur votre avocat écrasé l’épice tortilla Old El Paso. Cette épice ne contient aucune calorie et donnera un gout exquis à votre tartine. Attention ce genre de tartine est relativement cher donc pour les petits budgets tournez-vous vers d’autres collations.

Thon à la mexicaine

thon à la mexicaine

Une boîte de thon, des haricots rouges, du maïs et un peu de tabasco et le tour est joué. Vous obtenez votre apport de protéines idéales pour développer votre masse musculaire.

Shaker de protéine

shaker de whey

Pour finir, la collation optimale après votre entrainement : le shaker de whey. Ajoutez de la whey, des BCAAs, et de la créatine. La whey est une protéine assimilable rapidement par le corps et donc très efficace pour une collation post entrainement.

Accompagnez votre shaker d’un fruit comme la banane ou de dattes séchées.

Les quantités ne sont pas indiquées car le nombre de calories et le nombre de protéines dépendent de votre objectif, de votre sexe, de votre poids et de vos repas dans la journée. Une femme de 65 kg n’a pas les mêmes besoins qu’un homme de 80 kg.

Bonne nouvelle, il vous suffit d’indiquer vos critères et vos repas dans notre logiciel gratuit et notre algorithme calculera le dosage exact d’aliments à consommer pour vous.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)

    Vous avez atteint la limite gratuite sans inscription.

    Inscrivez-vous pour débloquer 3 menus gratuits.

    Vous avez atteint la limite gratuite.

    Passez à la version Premium pour créer des menus en illimités.