fbpx

Les bienfaits des œufs en musculation.

oeuf

Les œufs en musculation sont des aliments essentiels au régime alimentaire. L’œuf est un aliment complet, il contient des apports nutritionnels exceptionnels, de nombreux minéraux et des vitamines et surtout des protéines de qualité. C’est donc un aliment vraiment adapté aux pratiquants de musculation favorisant un régime protéiné.

Tout savoir sur la protéine d'œuf.

Les œufs contiennent des protéines complètes, qui sont constituées d’acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont en proportions idéales dans l’œuf. L’œuf est considéré comme l’un des meilleurs aliments protéinés pour la musculation.

Lors de vos séances intensives de musculation, votre corps a besoin d’un apport suffisant en acides aminés. L’œuf contient deux acides aminés très important en musculation: la lysine et méthionine.

 

  1. La lysine contribue au maintien des tissus musculaires.
  2. La méthionine participe à la formation des protéines.

La synergie de ces deux acides aminés joue un rôle dans la synthèse de la carnitine qui participe au métabolisme lipidique.

L’assimilation des protéines d’œuf par l’organisme est maximale. Les protéines d’œuf permettent de maintenir en bon état les tissus et surtout une prise rapide de la masse musculaire.

Un œuf de 60 g contient en moyenne entre 6 et 7 grammes de protéines, environ 4 g dans le blanc, et entre 2 et 3 g dans le jaune.

Les six bienfaits des œufs pour la musculation.

  1. Les œufs contiennent de la choline, un micronutriment qui permet de maintenir votre métabolisme actif. La choline permet de retarder la fatigue lors de vos entraînements intensifs. Elle agit sur l’action des neurotransmetteurs et de ce fait sur les mouvements musculaires. Elle a aussi un effet anti-catabolique et anti graisse. Un œuf contient 25% de l’apport quotidien conseillé. La choline se trouve surtout dans le jaune d’œuf.
  2. Riche en protéines, un œuf a un apport protéique équivalent à 50 grammes de viande ou de poisson. Les protéines permettent de maintenir la masse musculaire.
  3. Un allié minceur, grâce à son effet coupe faim, c’est un aliment nourrissant. Il est aussi faible en calories.  Un œuf d’environ 50 grammes contient 70 kcal, 35 grammes d’eau, 6 grammes de protéines, 1 gramme de glucide, et aussi 5 grammes de bons lipides.
  4. Il est riche en vitamines  D, A, E, B12, B2, B3, B5 et K. Grâce à sa cuisson rapide il perd peu de sa valeur vitaminique. En mangeant deux œufs dans une journée, vous couvrez environ 50% de vos besoins quotidiens en vitamines.
  5. Le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la xéxanthine, deux antioxydants qui protègent les yeux du vieillissement. Les œufs sont bon pour la vue.
  6. L’œuf contient de la vitamine D, celle ci favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans le corps et agit donc sur le renforcement des os.

A quel moment manger des œufs en musculation?

Pendant longtemps il a été déconseillé de manger des œufs tous les jours, mais ceci est faux. Suite à de nombreuses études il est prouvé qu’un adulte peut manger un à deux par jour sans augmenter son taux de mauvais cholestérol. L’œuf contient de bons lipides insaturés. Un pratiquant de musculation s’il est en bonne santé peut même consommer dans une seule journée jusqu’à trois œufs.

 

Pour gagner en énergie, il est conseillé de manger l’œuf une heure avant la séance de musculation. Dans l’idéal de préférence le matin, et durant la sèche vous pouvez en manger deux à trois par jour. ( Pensez malgré tout à varier vos sources protéiques).

Comment consommer l'œuf en musculation ?

Cru ou cuit ? Là est la question, de nombreux pratiquants de musculation le consomme cru. Mais cela n’est pas une bonne idée, parce que la cuisson de l’œuf permet d’augmenter l’assimilation des protéines. Si vous consommez l’œuf cru les protéines sont mal assimilées par l’organisme. De plus le blanc d’œuf cru n’est pas digeste.

 

L’autre erreur souvent faite par les bodybuilders est de ne manger que le blanc d’œuf et cela peut  être même contre productif. Le jaune d’œuf contient aussi des protéines, et surtout c’est dans le jaune d’œuf que se trouve la majorité des vitamines et des minéraux.

 

La meilleure façon de manger les œufs est de les faire au plat. Le blanc d’œuf devient digeste et les protéines sont assimilées, le jaune d’œuf reste coulant. Bon à savoir les protéines du jaune d’œuf sont elles mieux assimilées lorsque le jaune est cru.

Vous pouvez bien sur le manger de différentes façons tout en gardant un maximum de bienfaits, à la coque, mollets, pochés.

En conclusion.

L’œuf fait partie des aliments préconisés en musculation. Sa richesse en cholestérol à très peu d’incidence sur le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez donc en manger tous les jours. C’est l’un des aliments protéinés,  des plus efficace pour la prise de muscles.

L’oeuf est une source d’éléments nutritionnels de qualité, qui en fait un  vrai allié de la musculation.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)