Les 3 erreurs de nutrition en sèche.

Baisser trop les calories.

Souvent lorsqu’une personne veut faire une sèche ou plus généralement une perte de poids, cette personne va alors drastiquement baisser ses calories. Un homme de 80 kilos va par exemple faire un régime de 1500 calories alors qu’une réalité une bonne sèche se situera plus aux alentours des 2300. Faire cette erreur engendrera 2 choses : vous risquez de vous démotiver et donc d’arrêter votre sèche car votre régime sera trop dur à suivre et deuxièmement une forte baisse calorique va obligatoirement vous faire perdre de la masse musculaire. La raison est que votre corps en cas de fort déficit calorique va puiser certes dans les graisses pour trouver de l’énergie mais également dans vos muscles. Une forte baisse calorique augmente considérablement le catabolisme. Il est préférable de diminuer entre 200 et 400 calories par rapport à vos calories journalières de maintien.

Ne pas calculer ses protéines.

L’objectif de la sèche a 2 objectifs contrairement à un régime classique : perdre du gras et maintenir votre masse musculaire. La perte de graisse se fera principalement par un déficit calorique mais si vous oubliez un minimum d’apport de protéines alors vos muscles n’auront pas assez de protéines à synthétiser ce qui engendrera un catabolisme (perte musculaire).

Pour maintenir votre masse musculaire, il est recommandé de consommer au minimum 1.8 g par kilo de poids de corps idéal. Pour une femme de 60 kilos, elle devra consommer 1.8*60 = 108 g de protéines par jour.

Supprimer les lipides.

Lorsqu’on parle de faire un régime, les gens pensent directement à supprimer le gras (les lipides). Certes les lipides sont caloriques, 1g de lipide est égal à 9 calories alors que 1g de glucide ou 1 g de protéine est égal à 4 calories. En revanche supprimer la totalité des matières grasses dans votre régime aura des répercussions négatives sur votre perte de poids. Si vous le faites, vous n’apportez plus l’une des matières premières permettant la lypolise (processus de la perte de graisse). Les matières grasses et notamment les acides gras polyinsaturés ont également des bienfaits sur votre organisme et votre métabolisme. Les lipides vont aider votre corps à synthétiser les protéines qui eux permettent de construire votre muscle. En résumé, en supprimant les lipides vous bloquez le processus de reconstruction du muscle et par conséquent vous augmentez le catabolisme.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.

Précédent
Suivant

Florian Henry
Les derniers articles par Florian Henry (tout voir)