fbpx

Les 3 piliers pour perdre du poids efficacement

Nous allons voir ensemble les 3 aspects sur lesquels vous devez vous focaliser pour réussir votre perte de poids. En règle générale, les gens se focalisent sur 1 ou 2 aspects maximum mais c’est pour cette raison que 89% des gens qui font un régime échouent. Vous devez mettre toutes les chances de votre coté pour réussir donc voici les 3 aspects de votre vie que vous devez changer :

  • l’alimentation
  • le sport
  • la motivation

Prenez du plaisir à manger des repas sains.

L’alimentation est évidemment le premier aspect à modifier. Si vous êtes en surpoids, il y a 99% de chances que cela soit dû à une mauvaise alimentation. 

Vous mangez trop sucré, trop gras ou en trop grosse quantité ou les 3 à la fois. 

Evidemment vous devez manger des repas plus sains, protéinés et riches en bon gras.

Le problème des collations sucrés comme les biscuits ou les repas riches en mauvais gras comme les fast food ou les plats riches en fromage et crème fraiche c’est qu’ils sont addictifs et peu rassasiants. Par conséquent vous en mangez des quantités trop importantes.

Si vous mangez à la place un repas diététique c’est-à-dire avec une source de protéine comme une escalope de poulet, des légumes, un peu de féculents et un filet d’huile d’olive alors cela aura un double effet positif :

  • c’est beaucoup moins calorique.
  • c’est beaucoup plus rassasiant.

Mais alors pourquoi tant de gens n’arrivent pas à faire cette transition ?

La raison est simple : ils n’arrivent pas à retrouver cette stimulation gustative qu’ils ont lorsqu’ils mangent une bonne tartiflette ou une bonne pizza.

La vie peut être très dur, et souvent la nourriture est notre plaisir de la journée. C’est un moment de bonheur.

Et pour beaucoup de ces gens et surement vous, repas diététique rime avec frustration, sans saveur. Ce qui est pas faux au premier abord.

La solution à votre problème est de cuisiner des repas diététiques que vous aimez. Ce n’est pas forcément des grandes recettes qui demande 1h30 de préparation. Il existe des quantités infinies de recettes ou collations diététiques qui vous donneront un réel plaisir.

Prenons quelques exemples de notre application : 

  • Pour votre petit déjeuner, prenez du skyr (c’est un peu plus onctueux que le fromage blanc), avec une cuillère de confiture, une poignée d’amandes, et une banane. Mélangez le tout et vous obtenez un petit déjeuner diététique hyper savoureux. Testez, vous verrez.
  • Pour le midi, faites cuire du riz dans une casserole. A coté dans une poêle, faites cuire un oignon, de l’ail, une courgette, badigeonnez votre poulet de moutarde puis ajoutez le à la poêle. Faites cuire tout cela. Une fois cuit, rajoutez du curry, un filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja et vous obtenez un repas parfait et très savoureux.

La clé du succès pour réussir c’est de tout simplement prendre du plaisir.

Lorsqu’on est au régime, chaque calorie compte donc ne gâchez pas la moindre calorie en mangeant un truc que vous n’aimez pas : c’est le meilleur moyen pour échouer.

Faites du sport intelligemment.

L’erreur la plus fréquente chez les débutants est de courir 45 minutes par jour.

On a tous enfilé notre plus belle tenue de sport pour aller taper 45 minutes de footing reboosté à bloc pour perdre ce gras et devenir ultra sec. 

Le problème c’est que physiquement c’est horrible pour beaucoup de personnes. On s’essouffle rapidement, c’est long, même très long, on a mal aux jambes, aux genoux, nos mollets se durcissent très rapidement. Le pire c’est que vous devez recommencer cela le lendemain. Et tout cela pour perdre l’équivalent de 2 croissants. En résumé c’est un enfer.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un secret que peu de personnes connaissent :

le HIIT.

Le HIIT consiste à pratiquer n’importe quel sport à haute intensité pendant une période assez courte (entre 30 secondes et 2 minutes) avec des phases de repos également courtes.

En pratiquant du sport à haute intensité au lieu d’un sport à basse ou moyenne intensité comme le footing, vous allez infliger à votre organisme une sorte de choc. Lorsque vous pratiquez du sport à haute intensité, votre cœur va très vite s’accélérer pour donner de l’oxygène à votre corps. Vous allez en quelques sortes « choquer » votre organisme. 

Face à cette brutalité, votre corps va réagir différemment, votre métabolisme va alors augmenter.

Un métabolisme élevé va faire quelque chose d’extraordinaire qui est de brûler des calories pendant votre séance de sport mais surtout durant votre phase de repos. 

On estime qu’une activité à haute intensité va permettre à votre métabolisme de s’élever pendant 48 heures. C’est-à-dire qu’il brûlera anormalement des calories pendant 48 heures. C’est magique.

L’avantage du HIIT réside également dans le fait que seul 15 minutes suffisent pour provoquer ces dépenses caloriques au repos.

Et sur ces 15 minutes, vous allez vous reposer la moitié du temps.

Donc en réalité vous allez faire uniquement 7min30 de sports par session pour obtenir plus de résultats que 45 minutes de footing.

C’est énorme.

Comment pratiquer le HIIT ?

Vous pouvez le faire avec quasiment tous les sports, exemple :

  • Courez 100 m le plus vite possible puis reposez vous 1 min30  puis de nouveau courez le plus vite possible un 100 m et reposez vous de nouveau 1m30. Recommencez ce cycle au moins 15 minutes. Faites 20 minutes si vous pouvez mais pas plus.
  • Montez 100 marches le plus vite possible, puis redescendez tranquillement puis remontez de nouveau 100 marches le plus rapidement possible, recommencez ce cycle.
  • Faites des burpees le plus vite possible pendant 2 minutes puis reposez vous 2 minutes puis recommencez.

Bref vous pouvez le faire avec quasiment tous les sports. Le but est que vous vous mettiez dans le rouge pendant un court instant. En faisant cela, vous allez fondre très rapidement. Vous verrez des résultats des la première semaine.

Attention cependant, si vous avez plus de 40 ans et/ou vous n’avez pas pratiqué du sport depuis longtemps alors commencez par du sport à basse intensité.

Motivez vous avec la visualisation.

La motivation est un aspect beaucoup trop souvent négligée lorsqu’on veut perdre du poids.

On en a tous lorsqu’on débute une perte de poids. Le souci c’est qu’elle fluctue au fil du temps et malheureusement une perte de poids peut durer quelques semaines. Votre motivation risque de disparaitre ainsi que tous vos efforts.

Vous risquez alors de compromettre votre désir profond pour des désirs immédiats comme manger les chips du placard.

La solution est de muscler votre motivation comme vous le feriez pour prendre du muscle. C’est-à-dire en faisant des exercices chaque matin.

Pour cela, il existe une méthode infaillible. Si vous êtes rigoureux alors vous avez 100% de chances de réussir. Cette méthode consiste à vous visualiser avec le corps que vous désirez dans des situations que vous aimeriez être. 

Exemple: ca pourrait être vous sur la plage, avec votre nouveau corps en train de marcher et voir les regards admiratifs des gens autour de vous.

Ca pourrait être en soirée, porté une tenue que vous adorez et vous sentir beau ou belle, vous sentir désiré par la personne que vous convoitez.

Ca pourrait être vous à noël, avec votre famille qui vous complimente pour votre perte de poids.

Trouvez au moins 3-4 situations qui vous font vibrer, des situations que vous rêvez profondément d’arriver. C’est vraiment propre à vous.

Notez les sur un papier et chaque matin voire même chaque soir, fermez les yeux 10 minutes et pensez à ces situations qui vous font vibrer intérieurement.

C’est comme ca que chaque jour, vous musclez votre motivation. Chaque jour vous savez au plus profond de vous pourquoi vous souhaitez perdre du poids.

Une perte de poids c’est avant tout mental !

Pour résumer, cuisinez des repas diététiques savoureux, pratiquer le HIIT, faites de la visualisation chaque matin, et vous aurez des résultats garantis.

Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.