Faire du sport est un très bon moyen pour perdre du poids à condition bien sur d’avoir une alimentation adaptée.
Tous les sports font perdre du poids car par définition le sport est une activité physique et donc énergivore. Cependant, beaucoup de débutants font l’erreur de courir 1 heure par jour pour perdre du poids. Le souci en faisant cela, c’est que vous allez vite être découragé voir même vous blesser. La clé du succès est de diversifier vos sports dans la semaine pour premièrement ne pas être lassé et surtout pour bénéficier de tous les avantages de chaque catégorie de sports. Voyons ensemble les avantages de chaque sport.
Les sports d’endurance
Les 3 sports d’endurance les plus connus sont la course à pied, le vélo et la natation. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La course à pied peut se faire n’importe où et nécessite peu d’équipements, en revanche si vous êtes en surpoids et que vous débutez la course à pied vous risquez d’avoir des problèmes d’articulations notamment aux genoux. Il est donc préconisé de bien choisir ses chaussures, d’aller sur une piste d’athlétisme car le sol est plus mou pour que vos genoux soient moins sollicités. Si vous sentez que malgré cela, vous avez mal alors débutez en faisant de la marche rapide ou tournez-vous vers le vélo ou la natation.
Pour le vélo, le seul inconvénient est que vous devez disposer d’un vélo et donc cela a un coût. La natation également requiert de disposer d’une piscine chez soi ou bien de prendre un abonnement dans votre piscine municipale.
En pratiquant ces sports d’endurance, vous allez dépenser de l’énergie et par conséquent des calories. C’est le schéma classique que tout le monde connaît. Ces sports restent efficaces dans le processus de perte de poids.
Ils ont également l’avantage de muscler votre cœur et donc amélioreront votre santé, et diminueront fortement vos risques d’accidents cardio-vasculaire.
Les sports à haute intensité
Les sports à haute intensité sont les sports que vous devez privilégier. Voici une liste non exhaustive de sports à haute intensité : le sprint, le squash, le football, le tennis, le badminton, CrossFit, etc.
Tous ces sports ont un point en commun qui est de faire d’intenses mouvements sur une courte durée et cela répété plusieurs fois. Vous pouvez également pratiquer un sport à haute intensité en sautant le plus de fois possible sur une caisse pendant 1 minute par exemple puis de se reposer 1 minute puis re-sauter 1 minute et continuer ce schéma le plus possible. En règle générale, 10-15 minutes suffisent. Ce qui est très court comparé à de la course à pied.
L’objectif est de mettre votre corps dans « le rouge » pendant un brève instant (des dizaines de secondes) puis se reposer.
L’avantage des sports à haute intensité, c’est que votre effort est très court et donc votre mental sera moins mis à l’épreuve.
Quand vous pratiquez du sport à haute intensité sur une courte durée, votre cœur va s’accélérer de façon exponentielle et vous allez recevoir un apport maximal d’oxygène. Tout votre corps va se mobiliser d’un seul coup. Ce qui va engendrer une dépense calorique.
Mais si vous réfléchissez en matière de calories dépensées durant ces sports à haute intensité, ce n’est pas extraordinaire. Vous dépenserez moins de calories à faire 10 minutes de haute intensité que faire 1 heure d’endurance.
L’avantage n’est pas dans les calories dépensées immédiatement mais dans le fait que votre métabolisme sera « choqué » et ce pendant des dizaines d’heures. Votre métabolisme qui aura été malmené va alors compenser ce choc par dépenser plus de calories qu’habituellement et cela durant toute votre journée. Vous allez bruler des graisses en vous reposant !
Le sport à haute intensité est une activité redoutable pour perdre du poids parce qu’il vous fera dépenser beaucoup de calories sur une journée entière et tout ceci en ne pratiquant que 10-15 minutes par jour. En sachant que sur ces 10-15 minutes, vous avez la moitié qui est du temps de repos. C’est énorme.
Vous bénéficierez également des mêmes avantages que le sport d’endurance qui est de muscler son cœur et donc améliorera votre santé.
Les sports qui développent votre masse musculaire
A priori on pourrait penser que tous les sports développent la masse musculaire. Effectivement la course à pied peut développer vos cuisses par exemple. Mais tout pratiquant en musculation sait que pour réellement développer vos muscles, il faut faire des répétitions plutôt courtes (entre 3 et 20) et surtout soulever lourd (très lourd).
Quand vous faites de l’endurance, ce sont des répétitions très longues et vous ne soulevez que votre poids du corps. Si vous regardez les marathoniens, ils ne sont pas réputés pour leurs masses musculaires. La course à pied n’est clairement pas le meilleur moyen pour développer ses cuisses. Si vous souhaitez avoir de grosses jambes, faites du squat avec des charges lourdes par exemple et là oui effectivement vous développerez votre masse musculaire.
Donc dans ce chapitre, nous parlons de musculation bien sûr mais également de CrossFit et de Power lifter par exemple.
Le fait de pratiquer ce genre de sport aura un bénéfice sur le long terme et peu sur le court terme. Certes vous dépenserez des calories en faisant de la musculation mais cela reste négligeable par rapport aux sports d’endurance et de haute intensité. L’avantage réside dans votre développement de votre masse musculaire. Plus vous aurez de muscles, plus vous aurez besoin de calories pour entretenir ces muscles. Vous augmenterez vos dépenses caloriques sur le long terme.
Prenons l’exemple de Jacques 1m80, 70 kilos avec 12% de body fat et Pierre 1m80 85 kilos avec lui aussi 12% de body fat. La différence de poids entre Jacque et Pierre résulte de la masse musculaire supplémentaire que dispose Pierre. Jacque pour ne pas grossir devra se limiter à 2500 calories alors que Pierre lui pourra manger jusqu’à 3500 calories sans grossir car sa dépense est plus élevée.
L’inconvénient de la musculation est qu’il musclera très peu votre cœur, il est donc important d’ajouter dans votre emploi du temps du sport d’endurance et/ou à haute intensité.
En conclusion, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids facilement et rapidement alors premièrement contrôler votre alimentation et deuxièmement combinez intelligemment les sports de chaque catégorie pour augmenter drastiquement vos dépenses caloriques.
Un exemple de programme efficace serait de faire 1 fois du footing, 3-4 fois de la musculation et 3-4 fois du sport à haute intensité et tout ceci chaque semaine.
Devenez plus musclé, plus tonique, plus mince, plus beau, plus apaisé, plus confiant, plus intelligent, plus heureux grâce à une alimentation saine.